Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SCOREUR DE MARS
4 novembre 2009

Pronostics saison NBA par le calcul

ESPN vient de dévoiler ses prévisions de classement NBA pour la saison prochaine. Pour cela, le célèbre média américain a réalisé un sondage auprès de plus de 50 de ses analystes. Nous, nous avons eu la même idée mais nous nous sommes fiés à une base statistique pour réaliser nos pronostics. Alors, pour être tout à fait complet, nous avons couplé les deux méthodes. Et voici les résultats.
Nous nous sommes donc appuyés sur le « Roland Rating » du site 82games.com, une sorte de valeur qui représente l’efficacité d’un joueur dans son équipe.
En prenant en compte le temps de jeu des joueurs à chaque poste, nous avons alors pu déterminer la valeur du poste en question.

Par exemple, si Kevin Garnett a un « Roland Rating » de 7 et qu’il joue 75% du temps au poste d’ailier fort et que Glen Davis a un « Roland Rating » de 1.5 tandis qu’il joue 25% du temps, la valeur du poste d’ailier fort est donc 0.75*7+0.25*1.5=5.625.
En ajoutant la valeur de tous les postes d’une équipe, nous obtenons la valeur globale de l’équipe, valeur que nous pouvons alors transposer en nombre de victoires.
Pour vérifier que cette formule avait du sens, nous l’avons d’abord appliquée sur la saison passée.

Pour la Conférence Est :

est09

Puis pour la Conférence Ouest :

ouest09

Comme nous le voyons, les résultats se tiennent même s’il existe quelques aberrations. Les équipes à fort collectif (comme Atlanta ou Denver) sont généralement sous-évalués tandis que des équipes avec du talent mais peu de liant sont surévalués (Los Angeles Clippers ou Toronto). Reste l’éternelle exception New-York où le système D’Antoni permet un bilan inespéré compte-tenu de la valeur des joueurs.

Pour faire nos prévisions pour l’année prochaine, nous devions tenir compte des transferts mais aussi des rookies ou du retour des joueurs blessés. Nous avons choisi d’utiliser une hypothèse optimiste, c’est-à-dire que nous avons attribué aux rookies le « Roland Rating » de la saison rookie du joueur auquel il est le plus souvent comparé. De même, pour les joueurs blessés, nous leur avons attribué le « Roland Rating » de la saison précédente.
Bien sûr, nous ne pouvons pas tenir compte de la progression ou régression des joueurs, ce serait beaucoup trop hasardeux.
Nous vous présentons donc nos résultats poste pour poste.

Pour ce qui est des meneurs, Boston avait la meilleure valeur de poste à l’Est, ce qui pourrait changer si Jameer Nelson retrouve toutes ses capacités et ne se blesse pas. Avec le départ d’Andre Miller, Philadelphie, pourtant deuxième au niveau des meneurs à l’Est, pourrait voir ce poste se transformer en point faible. Et Washington, avec le retour d’un Gilbert Arenas, pourrait retrouver une stabilité perdue.

meneurest

Côté Ouest, New Orleans truste évidemment la première place grâce à Chris Paul. Tony Parker et les Spurs sont deuxièmes sur ce poste mais peu de changements en vue l’année prochaine, si ce n’est Portland qui devrait faire un saut grâce à l’arrivée de Miller. Si Baron Davis retrouve son vrai niveau, les Clippers pourraient également retrouver un poste de meneur valide.

meneurouest

Au niveau des arrières, Miami (et Dwyane Wade) occupe largement la première position. Boston et Atlanta sont loin derrière. A noter qu’il s’agissait du poste faible d’Orlando mais que l’arrivée de Vince Carter n’en fait pas un point fort non plus.

arriereest

A l’Ouest, les Lakers (Kobe Bryant) et Portland (Brandon Roy) sont très loin devant leurs adversaires. San Antonio pourrait remonter à ce poste avec le retour de Manu Ginobili (s’il recouvre toutefois toutes ses capacités).

arriereouest


Pas de surprise au niveau des ailiers à l’Est. Cleveland et LeBron James atomisent leurs concurrents. Seuls Philadelphie (Andre Iguodala), Boston (Paul Pierce) et Orlando (Hedo Turkoglu cette saison et Rashard Lewis l’an prochain) tirent leur épingle du jeu.

ailierest

Carmelo Anthony permet à Denver de dominer ce classement à l’Ouest, juste devant Houston et Ron Artest dont le transfert à LA pourrait permettre aux Lakers de progresser à ce poste. Dallas, avec le retour définitif d’Howard et la venue de Marion, pourrait également faire un bond en avant. Houston, par contre, devrait souffrir.

ailierouest

Étonnamment, c’est le poste 4 d’Orlando qui arrive en tête du classement à l’Est. La présence d’Howard et la spécificité du jeu de Lewis y sont sans doute pour beaucoup. L’arrivée de Brandon Bass et le repositionnement de Lewis à l’aile devraient faire baisser la valeur du poste. Boston devrait alors reprendre la tête, si Kevin Garnett se remet de ses blessures. Ailleurs, c’est un peu le néant, surtout à New Jersey où le poste est carrément calamiteux. A noter également que Cleveland voit le poste 4 se transformer en poste faible suite au départ de Ben Wallace qui était statistiquement toujours précieux.

interieurest

Contrairement à l’Est, l’Ouest regorge d’intérieurs de talent. Dirk Nowitzki permet à Dallas de dominer la catégorie mais les Lakers (Gasol/Odom), Portland (Aldridge), New Orleans (West) et Utah (Boozer/Millsap) sont également présents. A noter que l’arrivée d’Antonio McDyess a tendance à baisser la valeur du poste 4 à San Antonio, ce qui est sans doute une aberration, le fait de jouer aux côtés de Tim Duncan ayant vraisemblablement gonflé les chiffres de Matt Bonner.

interieurouest

Derrière Dwight Howard et Orlando, c’est le désert à l’Est (ou presque). Seul Cleveland s’en sort et pourrait encore progresser avec l’arrivée du Shaq. Toronto et Chris Bosh s’en sortent plutôt bien mais, à part ça, c’est le vide.

pivotest

A l’Ouest, Houston qui dominait la classe grâce à Yao Ming, devrait s’effondrer si le pivot est absent toute la saison. Derrière, les Lakers, San Antonio, Denver et les Clippers peuvent compter sur des centres solides, tout comme Minnesota qui pourrait progresser dans le domaine si Al Jefferson répète ses performances de la saison passée.

pivotouest

 

Le tour d’horizon des postes de la Ligue est terminé, voici donc les prévisions du nombre de victoires des équipes NBA. D’abord pour la Conférence Est :

espnest

Puis pour la Conférence Ouest :

espnouest

Malgré les inévitables écarts, tout ça nous semble cohérent. Et vous, vous en pensez quoi ?

Sources : ESPN, basket USA

Publicité
Commentaires
S
"La critique est aisée mais l'art est difficile"<br /> <br /> petite reflexion !!!
Répondre
S
Je n'ai jamais dit , a aucun moment, que j'avais écrit cet article......mon but premier était de faire connaitre aux scoreurs, ce mode de calcul pour les pronostics !!!Et si tu regardes bien sur les schèmas, il y est écrit "basket USA" !!!De plus, cet article est sorti le 7 septembre, ce qui fait aproximativement 1 mois !!!....enfin j'espere que ton genou va mieux et comme tu as un peu de temps libre je t'engage dans la redaction du blog !! J'attends avec impatience ton article sur le basket !! :)...d'autre part, j'aurais bien voulu que tu me donnes ton avis sur ces pronostics (ce qui etait mon but premier !!!) plutot que de la source de l'article, mais merçi quand même de ta remarque pertinente !!!
Répondre
F
Mouais...<br /> Ce reportage est passé il y a 2 mois dans basket USA.<br /> A part ton " Roland rating", c'est un peu de la pompe...<br /> <br /> LOL<br /> Fabrice, qui a un nouveau ligament tout beau
Répondre
SCOREUR DE MARS
Publicité
Derniers commentaires
Publicité