Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SCOREUR DE MARS
17 janvier 2017

Documentaire : Once Brothers

Documentaire ESPN 30 For 30 : Once Brothers

Langue : Anglais        Date : 2010       Durée : 90 mn

 

Voici un documentaire sur la relation entre le Serbe Vlade Divac  et le Croate Drazen Petrovic, deux des premiers joueurs européens a avoir évolué en NBA.

Drazen Petrovic, décédé en 1993 dans un tragique accident de voiture, ses anciens coéquipiers et amis lui rendent hommage au travers de ce reportage avec, en tête de file, Vlade Divac, l’ex-pivot des Lakers et des Kings. Un documentaire de 90 minutes où l’on découvre les raisons qui ont directement fait passer Divac et Petrovic du statut d’amis à ennemis.

Amis car, ensemble, ils ont écrit l’une des plus belles pages du basket européen, notamment lors des Jeux Olympiques de 1988 (médaille d’argent), puis lors des Championnats d’Europe de 1989 (médaille d’or), des Championnats du Monde de 1990 (médaille d’or), et des Championnats d’Europe de 1991 (encore médaille d’or).

Ennemis car, en 1991, alors que les Yougoslaves fêtent ce titre de Champions d’Europe, Vlade Divac va arracher un drapeau croate des mains d’un supporter avant de jeter celui-ci sur le bord du terrain. Un geste que Petrovic, le Croate, ne pardonnera jamais à Divac, le Serbe. Alors qu’ils étaient arrivés en NBA ensemble deux ans auparavant, Divac et Petrovic, pourtant si proches, ne se parleront quasiment plus jamais. La faute à cette guerre qui a laissé beaucoup trop de traces.

Sur le plan sportif, c’est tout simplement la fin de ce que beaucoup appelaient la « dream team européenne », avec d’un côté, Vlade Divac le Serbe, et de l’autre,  Drazen Petrovic, mais aussi Toni Kukoc et Dino Radja, les Croates.

Coéquipiers un jour, ennemis le lendemain, la situation était très délicate à gérer pour les ex-Yougoslaves. Avec le temps, Vlade Divac a pu renouer quelques liens, notamment avec ceux qu’il considérait avant tout comme ses frères, Kukoc et Radja. Malheureusement, il n’aura jamais l’occasion de recoller les morceaux cassés avec Petrovic, emporté sur une route d’Allemagne en 1993 dans un accident de voiture alors qu’il aurait dû prendre l’avion avec ses coéquipiers quelques heures plus tôt.

“Once Brothers” revient sur leur parcours commun en équipe nationale et sur la fin de leur amitié due à la guerre en ex-Yougoslavie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
K
Une fois de plus ..; un grand merci pour ces fabuleux documentaires ... On se régale ! LARRY vs MAGIC est tout simplement sublime .... et je suis bluffé par la qualité de "ONCE BROTHER" ! C'est une tragédie mais quelle fabuleuse histoire ! Un grand BRAVO à tous ces génies du basket ... ils nous transportent dans un monde de sourires et de larmes !
Répondre
SCOREUR DE MARS
Publicité
Derniers commentaires
Publicité