Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SCOREUR DE MARS
9 mai 2011

Euroleague : finale Macabi vs Panathinaikos

Finale  de l'Euroleague 2011 : Macabi vs Panathinaikos

vs 

Match du 8 mai 2011

Le Panathinaïkos Athènes et le Maccabi Tel-Aviv chassent un sixième sacre continental lors d'une finale d'Euroligue qui déchaîne les passions .

Il était difficile d'imaginer affiche plus prestigieuse que celle opposant ces deux palmarès de luxe, accompagnés, où qu'ils aillent, par l'immense ferveur de leurs supporteurs qui habilleront le Palau Sant Jordi en jaune et vert.

Affichant chacun cinq titres, le Pana et le Maccabi se sont partagé six des onze dernières éditions en comptant la Suproligue de 2001. Et dimanche le vainqueur rejoindra, avec un sixième titre, le CSKA moscou à la deuxième place du palmarès de tous les temps, à deux longueurs du Real.

"Ce sera un nouveau chapitre d'une grande rivalité. Nos duels font déjà partie de la légende du basket européen. J'espère que la finale de demain va s'incrire dans cette lignée", souligne l'entraîneur du Maccabi, David Blatt.

vs

 

Sur le parquet, la finale promet une belle opposition de style entre le jeu inflammable du Maccabi, la meilleure attaque de l'Euroligue, et celui, plus réfléchi et plus carré du Pana, mis en place par le légendaire entraîneur Zeljko Obradovic qui vise même une huitième couronne personnelle.

"Ca, c'est une bataille que je ne peux pas gagner, Zeljko possède un million de titres et je ne pourrai jamais le rattraper, je suis trop vieux", dit Blatt, 52 ans, qui, pour avoir notamment conduit la Russie au titre de champion d'Europe en 2008, n'arrive pourtant pas déshabillé pour ce choc des coaches.

"On aura certainement une influence mais ce sont les joueurs qui gagnent les matches", relativise l'Israélo-Américain qui mise sur Pargo, Eidson et le colosse grec Schortsanitis pour encercler son adversaire.

Mais sur ce plan aussi, le Pana paraît supérieur. Il a certes perdu Pekovic, Spanoulis et Jacikevicius l'été dernier mais peut toujours compter sur Batiste, Diamantidis et Tsartsaris qui ont l'habitude de jouer et de gagner ensemble.

"On n'a pas le même vécu, c'est clair, glisse Blatt, et en plus on a perdu un de nos meilleurs joueurs en route (Doron Perkins, blessé). Mais on a survécu en se serrant les coudes. On ne va pas réinventer la roue et on va continuer à conduire la voiture qu'on a, d'autant qu'elle marche plutôt bien!"

Obradovic, lui, retient surtout que son équipe devra "jouer beaucoup mieux qu'en demi-finale" contre Sienne (77-69). "Le Maccabi est dangereux en périphérie, fort à l'intérieur et très bon en défense, continue-t-il. Il faudra trouver des solutions en attaque et surtout bien entrer dans le match."

 

Publicité
Commentaires
SCOREUR DE MARS
Publicité
Derniers commentaires
Publicité