Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SCOREUR DE MARS
23 mai 2011

La Tribune de Ball'n'blues : Le Heat et les Mavs à l’abordage !

Bien malin sera celui qui pourra nous dire qui de Miami ou Chicago, d’un côté affrontera Dallas ou Oklahoma City de l’autre ! Les finales de Conférence paraissent indécises même si les franchises du Heat et du Mavs ont pris un léger avantage.

Chicago/Miami, parole à la défense ! 

On pouvait s’y attendre, la finale de l’Est donne lieu à une bataille qui fait rage. L’intensité défensive est complétement au max de la maxence et chaque panier devient précieux. A ce petit jeu, le Heat de Miami a pris l’ascendant psychologique menant la vie dure au MVP de la saison régulière, Derrick Rose. Après un premier match remporté par les hommes de l’Illinois, grâce à une activité exemplaire des benchers (joueurs sortant du banc) et du facteur X, Luol Deng, les floridiens ont bien réagi en cadenassant défensivement la star D-Rose et en étouffant ses seconds couteaux, Taj Gibson en tête.

Erik Spoelstra, le coach du Heat, a révisé son animation offensive en donnant plus de responsabilité à Chris Bosh auteur de 30 points lors du Game 1 et 34 points lors du Game 3. Si cette stratégie ne s’était pas avérée payante au cours du premier acte, certainement à cause du faible rendement de la paire Wade/James et le « néant » en sortie du banc, c’est tout l’inverse qui s’est produit hier soir. En effet, le troisième larron de Miami a littéralement enfoncé les Bulls grâce à son shoot extérieur et la variation de ses mouvements offensifs.

Mais ne vous détrompez pas. Le joueur qui fait clairement la différence dans cette série est Lebron James. Alors qu’il a été trop discret et peut être étouffé par Deng au match 1, il a su comme ses coéquipiers se réajuster et est devenu une vraie triple menace quasiment indéfendable. Lebron a pris le jeu à son compte à l’instar de ce qu’il faisait aux Cavs, et c’est toute l’équipe du Heat qui devient meilleur. Mention spéciale au revenant Udonis Haslem, complétement retrouvé lors de cette série et gros joueur d’impact.

    

2-1 pour le Heat donc…mais rien n’est joué car même si les Bulls semblent étrangement plus vulnérable, Miami n’est pas à l’affut d’un retour en trombe de Chicago.

Si le Big 3 du Heat est performant, il faudra un miracle pour que les Bulls s’en sortent car ils sont trop limités offensivement. Leur succès passera avant tout par une bonne défense et plus de rentabilités du second unit de Chi-town!

Le prochain match nous donnera plus d’information quant à l’avenir de la série. Chicago égalisera, je prend les paris dès maintenant !

Mavericks/Thunder, la guerre des générations !

Les anciens contre les jeunes loups. Voilà comment nous pouvons résumer la série sur la papier. Sur le terrain c’est différent car les joueurs texans ont des jambes de feu et n’ont rien à envier à ceux du Thunder. On s’y attendait, ce qui fait la différence comme souvent en Playoffs, c’est l’apport du banc. Si Dallas avait empoché le premier match de la série en dominant cette guerre du banc avec plus de 40 points de la paire J-Terry/Barea, James Harden et Eric Maynor ont rectifié le tir par la suite apportant à leur tour plus de 30 points aux leurs. Cette opposition est aussi un duel entre superstar. Dirk Nowitzki contre Kevin Durant. Les deux nous ont gratifié d’un spectacle exceptionnel lors de l ‘ouverture de la série avec un festival de l’allemand, 48 points et 24/24 aux lancers francs (record NBA pour les Playoffs) contre 40 points du plus jeune « double » meilleur scoreur de la Ligue.

Dallas qui compte beaucoup plus de joueurs d’expériences qu’Oklahoma City parait un ton supérieur. L’arrivée d’un gars comme Tyson Chandler a considérablement changé le rendement cette équipe. C’est peut être la pièce qu’il manquait aux Mavs en 2006 pour remporter le titre suprême.

Je n’enterre pas complètement le Thunder mais après leur non match lors du Game 3, je suis inquiet quant à leurs capacités de réaction. Perdre l’avantage du terrain aussitôt après l’avoir gagné n’est jamais bon et l’équipe n’est pas assez rodé pour contrer une armada de l’envergure de Dallas.

Dans tous les cas, cette opposition de style est très agréable à regarder. On espère pour le spectacle que le Thunder va réussir à pousser les Mavericks vers leurs limites.

Scoreur 21 alias Ball'n'blues

Publicité
Commentaires
SCOREUR DE MARS
Publicité
Derniers commentaires
Publicité