Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SCOREUR DE MARS
25 juin 2011

Documentaires : Kareem ABDUL JABBAR

Title: NBA: Kareem - Reflections from Inside
durée : 55 Minutes  Country: USA    Genre: Biography,

bio :

Fils unique de Ferdinand Alcindor Sr., agent de police, et de Cora Douglas, un couple du quartier d'Inwood à New York, Kareem Abdul-Jabbar naît sous le nom de Ferdinand Lewis Alcindor le 16 avril 1947. Son grand-père mesurait 2,05 m, son père 1,89 m et sa mère 1,80 m. Il fait connaissance avec le basket ball à l'âge de 9 ans, il mesure déjà 1,63 m. Il passe le cap des 2 m à 13 ans, à 14 ans il fait 2m08 et enfin 2m14 à 15 ans. Si on décrit la courbe de croissance de Jabbar à travers sa jeunesse ce n'est pas parce qu'il est l'homme le plus grand des temps modernes ou de tous les temps, mais parce qu'il est considéré (avec Wilt Chamberlain) comme le symbole et la personnification même du gigantisme des temps modernes.

 Après un apprentissage pur et dur où il apprend scientifiquement le basket-ball en passant par des périodes sur les terrains de basket des ghettos noirs de Philadelphie qui l'endurcirent et lui permirent de se transformer en pivot de combat, le jeune Lew Alcindor, au sortir de la St. Jude Catholic à New York, institution d'école primaire composée de Blancs de la classe moyenne, intègre le célèbre Power Memorial High School de New York dans le quartier de Manhattan.

 Là, pris en main par le Canadien Jack Donohue — le futur entraîneur de l'équipe du Canada de basket-ball — et épaulé par Jay Carter, un colosse de 2,03 m qui l'entraîne durement aux rebonds, le futur Kareem Abdul-Jabbar est entraîné à la dure.

 Avec son lycée, il gagne trois fois consécutivement le championnat catholique de New York, gagnant 96 matchs (72 victoires de suite) pour seulement 6 défaites. Il inscrit 2 067 points durant ses années de lycée.

 Il joue ensuite pour les UCLA Bruins — équipe entraînée par John Wooden — entre 1967 et 1969 et ne perd que deux matches pendant cette période. Sa réputation lui permet d'être choisi au premier tour de la draft NBA en 1969. Son diplôme en poche, il joue alors en NBA pour les Bucks de Milwaukee puis les Lakers de Los Angeles, où son association avec Magic Johnson fera merveille.

 Pendant ses études, Lew Alcindor se convertit à l'islam et il prend en 1971 le nom de Kareem Abdul-Jabbar.

 Abdul-Jabbar prend sa retraite en 1989 après vingt saisons et une des plus belles carrières de la NBA.

 On l'a vu aussi entraîneur assistant en NBA au sein des Los Angeles Clippers et des Los Angeles Lakers, son équipe de cœur.

 En novembre 2009, il annonce qu'il souffre d'une leucémie myéloïde chronique depuis près d'un an. Mais, le 5 février 2011, il annonce sur son compte twitter en être complètement guéri.

Palmarès :

 Un autre documentaire : "Greatest Sports Legends: Kareem Abdul-Jabbar"

Anedoctes :

 

Publicité
Commentaires
SCOREUR DE MARS
Publicité
Derniers commentaires
Publicité