Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SCOREUR DE MARS
11 juin 2017

Documentaire : Sonicsgate Requiem for a Team

poster

Date: 2009     Durée : 2 h    Langue : VO (anglais)

 

Voici un documentaire (de 2009) sur l'ancienne équipe des Sonics de Seattle.

Dans le monde de la NBA, c'est monnaie courante de voir des équipes déménager. Presque à chaque fois, c'est un conflit entre les propriétaires et les pouvoirs publics de la ville, lié à la construction d'une nouvelle salle, qui est à l'origine du départ du club. Les premiers menacent de partir si la ville ne fait pas d'efforts financiers pour constuire un nouveau stade. Les seconds tentent (ou pas) de convaincre leurs interlocuteurs de rester. Soit ils accèdent aux demandes des premiers et la franchise reste dans la ville. Soit ils refusent et les propriétaires mettent leurs menaces à exécution.

Ces dernières années, la ligue a vu plusieurs franchises déménager. Les Hornets ont quitté Charlotte pour New Orleans en 2002. Les Grizzlies ont quitté Vancouver pour Memphis en 2001. Et d'ici deux ans, ce sont les New Jersey Nets qui doivent s'installer à Brooklyn.

Mais le "déménagement" qui a le plus marqué les esprits récemment reste celui des SuperSonics. Non seulement la franchise a quitté Seattle pour Oklahoma City en 2008, mais en plus, les propriétaires ont changé le nom et les couleurs de l'équipe. Les Sonics sont devenus le Thunder.

Dans certains cas, le départ d'une équipe NBA se fait dans l'indifférence des habitants de la ville hôte, dans d'autres, on assiste à une mobilisation générale. C'est ce qui s'était passé à Seattle et c'est ce que raconte, en partie, le documentaire "Sonicsgate, Requiem for a Team", de Jason Reid.

 

 

 

 

 

 

sonics 1

 

Publicité
Commentaires
SCOREUR DE MARS
Publicité
Derniers commentaires
Publicité