Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SCOREUR DE MARS
16 novembre 2011

NCAA 2011/2012 : Regles et fonctionnement

ncaa1

NCAA  : National Collegiate Athletics Association

Lock-out oblige !!! Cette année nous suivrons la saison NCAA, avec la retransmission de la majorité des matchs (toujours sur votre site préferé !! :) ) en streaming et TV-replay.

Mais avant cela, voici un petit rappel du mode de fonctionnement et des règles de la NCAA :

http://www.dreamsblend.com/wp-content/uploads/tut2_led_logo_24h_8color_cbask.jpg

Mode de fonctionnement

Pour résumé, on peut dire que La saison régulière est divisé en 2 types de matchs:

  • Les matchs inter-conférences.
  • Les matchs de conférence
Les matchs inter-conférences :

Dans un premier temps, ont lieu la période des matchs inter-conférence de novembre à fin décembre. Ce calendrier est géré par les universités elles-mêmes, c’est à dire que c’est elles qui choisissent leurs adversaires durant cette période. Elles se mettent d’accord avec les autres universités pour une série de matchs, la plupart du temps aller-retour, par exemple une année Wake Forest jouera à Michigan et l’année suivante c’est Michigan qui se rendra à Wake Forest.

Il est intéressant de voir la stratégie des universités.

Il y en a deux bien distinctes: - celles qui prônent un calendrier inter-conférence tranquille contre des équipes de seconde zone. Cela permet de se préparer tranquillement pour les matchs de conférence afin d’engranger des victoires, alors que les petites facs reçoivent un coup de projecteur médiatique ce qui rapporte beaucoup d’argent, donc elles ne demandent pas mieux que de rencontrer de grosses facs.

                                         - L’autre stratégie est le strict contraire: jouer des gros matchs inter-conférence au risque de perdre, mais l’avantage c’est qu’un calendrier compliqué et pris en compte, notamment dans le RPI ranking.

Pendant ces matchs inter-conférence ont lieu différents tournois en début de saison au mois de novembre et pendant le week-end de Thanksgiving.

Ces tournois sont plus ou moins prestigieux et les équipes sont invitées par les organisateurs. Parmi les grands tournois de début de saison on trouve le NIT Season Tip-Off dont les demi-finales et la finale ont lieu au Madison Square Garden (les premiers tours ont lieu sur des sites régionaux comme pour le tournoi NCAA), le Maui Invitational Tournament qui a lieu à Hawaii le week-end de Thanksgiving et qui compte sans doute le plus beau palmarès tout tournoi confondu (Duke, UNC, UCLA, UConn, Indiana, Arizona, Kansas, Villanova, Michigan State, Syracuse ont déjà gagné ce tournoi). On trouve également le Old Spice Classic qui a lieu à Orlando également le week-end de Thanksgiving, le Great Alaska Shootout, ou encore le Coaches vs Cancer Classic au Madison Square Garden…

Les matchs de conférence :

Après cette période de tournois et de matchs inter-conférences, où les résultats victoires-défaites sont pris en compte dans les rankings et dans le bilan global W-L, on entame la période des matchs de conférences de janvier à début mars. C’est là que commence vraiment la saison, on entre dans deux mois de passion et de rivalités entre les facs de même conférence. Les matchs de conférence ont lieu de janvier à mars et pendant cette période, chaque équipe joue des matchs contre des équipes de sa conférence et le calendrier est géré par la conférence elle-même et non par la NCAA. C’est le bilan victoire-défaite de ces matchs de conférence qui est comptabilisé pour le classement et non le bilan cumulé.

Dès la deuxième semaine de mars (plus tôt pour les plus petites conférences: première semaine de mars voire dernière semaine de février) on entame les tournois de conférence.

Ces tournois permettent au vainqueur d’être qualifiés directement pour le tournoi NCAA quel que soit son bilan W-L (on a déjà vu une équipe avec un bilan négatif gagner son tournoi de conférence et ainsi se qualifier pour le tournoi final!). Ils ont lieu sur un site neutre (Madison Square Garden pour la Big East, Los Angeles pour la Pac-10, Atlanta pour la SEC…)et le mieux classé rencontre le moins bien classé et ainsi de suite.

Le dimanche où ont lieu les dernières finales des tournois de conférence est le Selection Sunday; le jour où le comité se réunit pour établir la bracket du tournoi NCAA. C’est souvent un dimanche riche en émotions car on est jamais à l’abri d’une victoire surprise en finale d’un tournoi de conférence d’une équipe qui n’était pas du tout prévu dans les plans du comité et qui du coup chamboule toute la hiérarchie établie. Vient ensuite à partir du jeudi suivant le tournoi NCAA.

Rankings

Le ranking est une sorte de classement. En fait, il s’agit d’un système particulier qui ne se base pas uniquement sur les résultats mais sur de nombreux paramètres. Il y a 3 principaux rankings: AP Top 25, USA Today/ESPN Coaches Poll et le RPI Ranking

  • AP Top 25 est le ranking de réference, ce sont les journalistes qui votent.
  • USA Today/ESPN Coaches Poll est le ranking des coachs, ce ranking paraît chaque semaine dans le journal USA Today
  • RPI Ranking: Ratings Percentage Index, est le plus compliqué des 3. C’est le ranking de référence utilisé par le comité pour sélectionner les équipes qui participeront à la March Madness. Il calcule le pourcentage de victoire de l’équipe (25% du total des points), le pourcentage de victoire des adversaires (50%) et le pourcentage de victoires des adversaires (25%) La difficulté du calendrier est donc prépondérante.

Et, pour finir ce petit rappel sur le mode de fonctionnement de la NCAA, voici les différences sur certaines regles avec la NBA :

Le temps

Un match NCAA dure 40 minutes, il est divisé en deux mi-temps de 20 minutes. L’horloge ne dure pas 24 mais 35 secondes, et une équipe dispose de 10 secondes pour remonter sa moitié de terrain, contre 8 en NBA ou en Europe.

Taille du terrain

La hauteur du panier de basket, la distance de la ligne des lancers francs, et les dimensions du terrain sont les mêmes qu’en NBA, par contre la ligne des 3-points est à 6.30 mètres (contre 7.2m en NBA).

Fautes

Un joueur NCAA a droit à 5 fautes avant expulsion, contre 6 en NBA. La manière de compter les fautes d’équipe est également différente, les fautes sont aussi divisées en « faute sur shoot », ou « faute pas sur shoot », mais comme le temps est partagé en mi-temps, les pénalités ne commencent qu’à la septième faute. Cependent, un joueur doit inscrire son premier lancer franc pour avoir le droit de tirer le second, ce qui est communément appelé le « one and one » ou « one and the bonus » Après la dixième faute d’équipe, le « double bonus » s’applique, ce qui veut dire que le joueur victime a automatiquement droit à ses deux lancers francs.

Entre-deux

En NBA, lorsque les arbitres ont des doutes sur l’attribution du ballon à un camp ou à l’autre, un entre-deux vient « sauver » la situation. En NCAA, comme en Europe, le jump ball est banni après l’engagement. Depuis 1981, la table de marque gère cela selon la direction de la flèche. Ce système fonctionne exactement comme chez nous, si la flèche est utilisée, elle change de sens.

Zone

La NCAA n’a aucune règle qui empêcherait l’utilisation d’une défense de zone. Les coachs sont entièrement libres de mettre la défense de leur choix en place.

Quelques stats et records en NCAA :

Records individuels
Points 61, Austin Carr, Notre Dame vs. Ohio, 1970
Field Goals 25, Austin Carr, Notre Dame vs. Ohio, 1970
Field Goal Attempts 44, Austin Carr, Notre Dame vs. Ohio, 1970
Three-point Field Goals 11, Jeff Fryer, Loyola Marymount vs. Michigan, 1990
Three-point Field Goal Attempts 22, Jeff Fryer, Loyola Marymount vs. Arkansas, 1989
Free Throws Made 23, Bob Carney, Bradley vs. Colorado, 1954
23, Travis Mays, Texas vs. Georgia, 1990
Free Throws Attempted 27, Travis Mays, Texas vs. Georgia, 1990
27, David Robinson, Navy vs. Syracuse, 1986
Rebonds 34, Fred Cohen, Temple vs. Connecticut, 1956
Assists 18, Mark Wade, UNLV vs. Indiana, 1987
Blocked Shots 12, Shaquille O’Neal, LSU vs. BYU, 1992
Steals
      8, Darrell Hawkins, Arkansas vs. Holy Cross, 1993
      8, Grant Hill, Duke vs. California, 1993
    8, Duane Clemens, Ball State vs. UCLA, 2000
Triple-doubles
      Shaquille O’Neal, LSU – 26 points, 13 rebonds, 11 blocks vs. BYU, West Regional first round, March 19, 1992
      Andre Miller, Utah – 18 points, 14 rebonds, 13 assists vs. Arizona, West Regional Final, March 21, 1998
    Dwyane Wade, Marquette – 29 points, 11 rebonds, 11 assists vs. Kentucky, Midwest Regional Final, March 29, 2003
Records par équipe
Points 149, Loyola Marymount vs. Michigan, 1990
Plus petit nombre de points 20, North Carolina vs. Pittsburgh, 1941
Plus petit nombre de points depuis l’adoption des 24\ » 29, Mississippi Valley State vs. UCLA, 2008
Field Goals 52, Iowa vs. Notre Dame, 1970
Field Goals Attempted 112, Marshall vs. Southwestern Louisiana, 1972
Three-point Field Goals 21, Loyola Marymount vs. Michigan, 1990
Three-point Field Goal Attempts 43, Saint Joseph’s vs. Boston College, 1997
Free Throws Made 43, Arizona vs. Illinois, 2001
Free Throws Attempted 56, Arizona vs. Illinois, 2001
Rebonds 86, Notre Dame vs. Tennessee Tech, 1958
Assists 36, North Carolina vs. Loyola Marymount, 1988
Blocked Shots 14, Kentucky vs. UCLA, 1998
Steals 19, Providence vs. Austin Peay, 1987
19, Connecticut vs. Boston College, 1990
Combined Steals 35, UCLA vs. Kansas, 2007
Records au Final Four
Points 58, Bill Bradley, Princeton vs. Wichita St., N3rd, 3-20-1965
Field Goals Made 22, Bill Bradley, Princeton vs. Wichita St., N3rd, 3-20-1965
Field Goals Attempted 42, Lennie Rosenbluth, North Carolina vs. Michigan St., NSF, 3-22-1957
Three-Point Field Goals 10, Freddie Banks, UNLV vs. Indiana, NSF, 3-28-1987
Rebonds 27, Bill Russell, San Francisco vs. Iowa, CH, 3-23-1956
Assists 18, Mark Wade, UNLV vs. Indiana, NSF, 3-28-1987
Blocked Shots 6, Danny Manning, Kansas vs. Duke, NSF, 4-2-1988
6, Joakim Noah, Florida vs. UCLA, CH, 4-3-2006
Steals 7, Tommy Amaker, Duke vs. Louisville, CH, 3-31-1986
7, Mookie Blaylock, Oklahoma vs. Kansas, CH, 4-4-1988
Final Four Triple-Doubles Oscar Robertson, Cincinnati vs. Louisville, N3rd, 3-21-1959: 39 pts., 17 rebs. 10 asts.
Magic Johnson, Michigan St. vs. Pennsylvania, NSF, 3-24-1979: 29 pts., 10 rebs. & 10 asts.

  

Voici, la répartition, de l'année dernière, des équipes qualifiées par état :

Fichier:2011ncaamensbbtourney.png

                          

 

Voir, aussi, les précedents articles sur le même sujet :

NCAA 2011/2012 :

les joueurs à suivre - clicquer ici -

 

Focus sur les équipes universitaires :

- focus sur l'université Temple (Pensylvannie)   -clicquer ici -

- focus sur l'université UMASS (Massachussettes)  -clicquer ici -

- focus sur  l'université Long Beach -clicquer ici -

- focus sur  l'université Ohio State University -clicquer ici -

 

Mode de fonctionnement du basket universitaire américain, en détail :

Voir précèdent article en clicquant "ici" et "ici"


                           

 

basketball-lcd copie    Les Matchs en streaming sur le site :


Match du 13 novembre 2011 : Bowling Green State vs Georgia

Match du 12 novembre 2011 : East Tennessee State vs Virginia Tech

Match du 9 novembre 2011 : Duquesne vs Arizona

Regional Round : Lehigh vs St John's

Match du 7 novembre 2011 : Valparaiso vs Arizona

 Central Missouri State vs. Missouri

Match du 6 novembre 2011 : Fort Hays State vs Kansas State

 

Voir catégorie " NCAA 2011/2012 "



Publicité
Commentaires
SCOREUR DE MARS
Publicité
Derniers commentaires
Publicité