Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SCOREUR DE MARS
22 novembre 2016

Documentaire : Without Bias

Documentaire : Without Bias

Date : 2009       Durée : 51 mn        Langue : Anglais

 

“Without Bias” retrace l’histoire de l’un des joueurs les plus prometteurs de sa génération, mort d’une overdose deux jours seulement après sa sélection en 2e position par les Boston Celtics lors de la draft 1986.

 

 

 

 

 

 

 

Petite biographie rapide :

 

Len Bias, ou encore Lenny Bias (18 novembre 1963 - 19 juin 1986) de son vrai nom, Leonard Kevin Bias, était un joueur de basket-ball américain.

Il joue à l'université du Maryland où il réalise une moyenne de 23,2 points et 7 rebonds par match lors de sa dernière année. Il est nommé ACC Player of the Year. Ces performances lui permettent de se présenter pour la draft NBA 1986 qui a lieu le 17 juin au Madison Square Garden, à New York. Les Celtics de Boston le sélectionnent avec le deuxième choix de draft obtenu par Red Auerbach en échange de Gerald Henderson et d'argent pour les Supersonics de Seattle.

Choisi derrière Brad Daugherty, Len Bias porte la casquette verte des Celtics et le numéro 30, celui de M.L. Carr, lui est donné. Il signe un contrat de quelques millions de dollars avec Reebok.

Le lendemain alors qu'il fête l'évènement avec des amis, il est victime d'une overdose de cocaïne. Une autopsie révèle qu'il a 6,5 milligrammes de cocaïne par litre de sang. Il décède le 19 juin 1986, moins de 48h après sa draft.

Lenny Bias est l'un des joueurs les plus prometteurs de son temps. Son style de jeu aérien lui vaut nombre de comparaisons avec Michael Jordan. Les spéculations sur ce qu'aurait été sa carrière et en particulier son association à Larry Bird sont légions.

Son frère, Jay Bias, a lui aussi eu une histoire dramatique. Joueur de basket prometteur (en high-school), il est tué dans une rixe en 1990.

 

 

Len Bias 34

Publicité
Commentaires
SCOREUR DE MARS
Publicité
Derniers commentaires
Publicité