SCOREUR DE MARS

Un blog pour tous les passionnés de basket et du Streetball et la plus grande base de données vidéos sur le basket en génèral !!! Dunkeurs, crosseur, scoreurs ce site est ton royaume parisien .

13 juin 2017

Documentaire : Doin it in the park

 

Résultat de recherche d'images pour "doin it in the park"

 

Accompagné de Bobbito Garcia, le photographe/vidéaste Kevin Couliau a sillonné les playgrounds de New York (plus de 700 terrains en plein air, plus de 500 000 joueurs !) pendant deux étés consécutifs.

Un périple qui lui a permis d’interviewer une soixante de personnalités dont les plus grandes légendes des playgrounds afin d’explorer la culture du streetball. A l’arrivée, ça donne un documentaire de 80 minutes, baptisé Doin’ It In The Park : Pick-Up Basketball, NYC.

Le casting est royal : Julius Erving, Kenny Anderson, Smush Parker, « Crazy Legs », « Homicide » … et La bande-son est une tuerie (The Roots, Eddie Palmieri…)

 

C’est un documentaire descriptif sur la culture du basket de rue. On débute avec l’histoire du basket, et James Naismith pour voir comment New York s’est imprégné de ce sport et l’a révolutionné par rapport à la façon dont il était joué dans les autres états américains.

On continue ensuite avec la culture, comme le code vestimentaire, le langage, propre à notre sport et notamment les anglicismes, le trash talking ou la relation hommes-femmes dans le basket de rue.

L'objectif n’est pas de promouvoir le basket de rue, mais de rétablir une vérité comme le fait que le basket de rue a influencé la NBA. Les joueurs NBA s’inspirent de mouvements qui ont été inventés dans la rue.

Ensuite, cela rend hommage à tous les joueurs de playground aux quatre coins de la planète. Ceux qui jouent au basket toute leur vie, de 7 à 77 ans. C’est une communauté qui n’a jamais été documentée et c’est pour montrer que le basket ne se résume pas à la NBA et au basket professionnel.

 

team

 

Speciale dédicace aux jeunes Scoreurs du Playground Martin Luther King, Ali et Zach qui on tant cherché ce documentaire sur le net.

A très bientôt sur le playground les jeunes !!!!

 

moi_bien

 

 Date : 2013   Langue : Français   Durée : 90 mn

 

 Version Anglaise/Russe , la version française arrivera bientôt :

 

 

 

 

 

Pour la petite histoire :

 

Doin’ It In The Park est réalisé par deux ardents basketteurs qui cherchent avant tout à communiquer leur passion, autour de laquelle ils se sont rencontrés. Les photographies de basketteurs de Kevin Couliau ont été publiées dans le magazine BOUNCE : From the Playground, fondé par Bobbito Garcia.

Le New-Yorkais a fait découvrir sa ville au Français en faisant le tour des terrains de baskets. L’idée d’un documentaire sur ce milieu particulier a alors émergé. Ancien animateur radio sur WKCR, DJ, journaliste sportif et historien amateur du basketball, Bobbito Garcia, dit "Kool Bob Love", est une figure majeure de la scène urbaine locale. Il n’a donc eu aucun problème pour intégrer les différents terrains et faire témoigner les gloires du ballon.

Avec Kevin Couliau, ils ont enfourché leurs vélos, équipés d’une caméra légère, en adoptant "une approche guérilla", et sillonné les cinq boroughs. Après quatre-vingt-dix jours de tournage étalés sur deux étés et un détour par la prison de Rikers Island, le film prend forme. Cet esprit DIY (do it yourself ou fait maison) se retrouve à l’écran.

Le documentaire offre une immersion dans la sous-culture du pick up basket-ball. Pas d’entraîneur, d’arbitre ou d’organisation. On se présente seul, en attendant de faire ses preuves et d’être sélectionné pour jouer. New York a vu naître ce phénomène urbain, et depuis en est devenue la Mecque.

Le service municipal Parks and Recreation a vite réalisé l’importance de ces activités en plein air et a doté la ville d’infrastructures ludiques et sportives en extérieur : New York compte aujourd’hui plus de 700 terrains.

Les communautés qui se créent occupent la jeunesse et tentent de tenir à distance la délinquance. Le streetball possède ses propres règles et une dose de diversité raciale et sexuelle. Il est intégré aux cultures urbaines. Autour du panier, on danse le hip-hop, des MC peaufinent leurs phrasés, on parade avec la dernière tendance vestimentaire de la rue.

 

Résultat de recherche d'images pour "doin it in the park"

 

 

 

Posté par MOA BIT à 13:04 - documentaires autres - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire