Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SCOREUR DE MARS
31 août 2014

Coupe du Monde 2014, Groupe D : Lituanie vs Mexique

 

 

La 17e édition du championnat du monde masculin de basket-ball, renommée en Coupe du monde FIBA, se déroulera en Espagne du 30 août au 14 septembre 2014.

Qualification :

Vingt-quatre équipes sont qualifiées pour ce championnat du monde. Suite au tournoi olympique de 2012 duquel les États-Unis sont sortis vainqueurs, la FIBA Amériques voit son quota diminuer d'une unité passant de cinq à quatre.

Quatre wild-cards (invitations de la FIBA) sont distribuées le 1er février 2014, suivant des critères aussi bien sportifs qu'économiques. Les pays obtenant une wild card sont la Grèce, la Turquie, le Brésil et la Finlande.

Participants aux qualifications (67 nations issues de 213 fédérations) :

  • Nation hôte : 1 place
  • Tournoi olympique 2012 : 12 participants pour 1 place (qui sera otée de la zone FIBA du qualifié)
  • FIBA Asie : 15 participants pour 3 places
  • FIBA Océanie : 2 participants pour 2 places
  • FIBA Afrique : 16 participants pour 3 places
  • FIBA Amériques : 10 participants pour 4 places
  • FIBA Europe : 24 participants pour 6 places
  • Wild cards : 4 places

La procédure du tirage au sortconsiste à répartir les vingt-quatre équipes qualifiées pour la Coupe du Monde 2014 dans six pots.

Elles y sont réparties suivant le classement mondial de la FIBA (indiqué entre parenthèses dans le tableau) et des critères géographiques : dans le pot 2, la Finlande ne peut prendre part à un groupe contenant déjà une équipe européenne, et se retrouvera donc soit avec les États-Unis soit avec l'Argentine ; dans le pot 6, l'Australie ne peut se retrouver dans le groupe de la Nouvelle-Zélande et intégrera une poule comportant deux équipes européennes.

De plus, les États-Unis et l'Espagne (les deux premières nations au classement) ne peuvent pas se retrouver dans la même partie de tableau avant les huitièmes de finale.

Parmi les vingt premières nations au classement mondial de la FIBA, quatre sont absentes et n'ont pas obtenu de wild card : la Russie (6e mondiale et seulement 21e de l'Euro 2013), l'Allemagne (14e mondiale et 17e de l'Euro 2013), la Chine (12e mondiale et 5e du championnat d'Asie 2013) et le Nigeria (18e mondiale et 7e du championnat d'Afrique 2013).

De nombreux joueurs parmi ceux évoluant en NBA, ainsi que quelques joueurs majeurs évoluant en Europe, sont absents pour cause de blessure ou par refus de la sélection pour privilégier leur préparation pour la prochaine saison.

  • les Américains Kobe Bryant (Lakers de Los Angeles), LeBron James (Cavaliers de Cleveland), Carmelo Anthony (Knicks de New York), Kevin Love (Cavaliers de Cleveland), Chris Paul (Clippers de Los Angeles), Blake Griffin (Clippers de Los Angeles), Dwight Howard (Rockets de Houston), LaMarcus Aldridge (Trail Blazers de Portland), Russell Westbrook (Thunder d'Oklahoma City), Kawhi Leonard (Spurs de San Antonio), Paul George (Pacers de l'Indiana)et Kevin Durant (Thunder d'Oklahoma City);
  • les Argentins Carlos Delfino (Bucks de Milwaukee) et Emanuel Ginóbili (Spurs de San Antonio);
  • les Australiens Andrew Bogut (Warriors de Golden State) et Patty Mills (Spurs de San Antonio) ;
  • les Français Tony Parker (Spurs de San Antonio), Joakim Noah (Bulls de Chicago) Kevin Séraphin (Wizards de Washington), Alexis Ajinça (Pelicans de La Nouvelle-Orléans), Nando de Colo (CSKA Moscou) et Ian Mahinmi (Pacers de l'Indiana) ;
  • les Grecs Kosta Koufos (Grizzlies de Memphis), Vassilis Spanoulis (Olympiakós Le Pirée) et Stratos Perperoglou (Olympiakós Le Pirée) ;
  • le Turc Enes Kanter (Jazz de l'Utah) ;
  • le Dominicain Al Horford (Hawks d'Atlanta) ;
  • les Serbes Vasilije Micić (Bayern Munich)et Nemanja Nedović (Warriors de Golden State);
  • le Lituanien Mantas Kalnietis (Žalgiris Kaunas).

Chaque nation dispose d'une équipe de douze joueurs dans laquelle elle peut incorporer au maximum un joueur naturalisé. La liste finale des douze joueurs doit être fournie par le sélectionneur de l'équipe au plus tard la veille au soir du premier match. Les joueurs de cette liste finale sont choisis parmi ceux figurant sur la liste des vingt-quatre joueurs déposée à la FIBA au plus tard deux mois avant le début du championnat.

 

Déroulement de la Compétition :

 

Tour préliminaire :

  • Une victoire vaut deux points, une défaite un point. À l'issue des cinq matchs disputés par toutes les équipes, les quatre premiers de chaque groupe sont qualifiés pour les huitièmes de finale. En cas d'égalité, les équipes sont départagées par la différence particulière (matchs l'un contre l'autre), puis par la différence générale.

 

Groupe A :

Ce groupe est qualifié de Groupe de la mort. Quatre équipes du groupe sont classées dans les onze meilleures nations au classement mondial de la FIBA : l'Espagne (deuxième, finaliste des deux derniers tournois olympiques), la France (huitième, championne d'Europe 2013), le Brésil (dixième) et la Serbie (onzième). Les deux autres équipes sont l'Iran (champion d'Asie 2013) et l’Égypte (vice-championne d'Afrique 2013).

Groupe B :

Le groupe B est considéré comme le plus ouvert des quatre groupes préliminaires, avec la Croatie (quatrième de l'EuroBasket 2013), Porto Rico (finaliste du championnat des Amériques 2013), l'Argentine (troisième derrière Porto Rico), la Grèce, les Philippines (vice-champions d'Asie 2013) et le Sénégal (troisième de l'AfroBasket 2013).

Groupe C :

Les États-Unis, champions du monde et doubles champions olympiques en titre, sont les favoris de l'épreuve. Dans le groupe C, ils sont opposés à la Turquie (vice-championne du monde en 2010), la République dominicaine (quatrième du championnat des Amériques 2013), la Nouvelle-Zélande, la Finlande (invitée par wild-card) et l'Ukraine.

Groupe D :

Le groupe D réunit six équipes demi-finalistes de leurs championnats continentaux respectifs en 2013, dont cinq ont été médaillées : la Lituanie (vice-championne d'Europe), le Mexique (champion des Amériques), l'Angola (championne d'Afrique), l'Australie (championne d'Océanie) et la Corée-du-Sud (troisième du dernier championnat d'Asie). S'ajoute à ce groupe la Slovénie, quatrième de l'EuroBasket 2013.

 

 

Coupe du Monde 2014 :

Groupe D

Lituanie vs Mexique

Match du 30 Aout 2014

 

 

 

Publicité
Commentaires
SCOREUR DE MARS
Publicité
Derniers commentaires
Publicité