Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SCOREUR DE MARS
8 septembre 2014

Coupe du Monde 2014, Groupe A : Espagne vs France

 

 

La 17e édition du championnat du monde masculin de basket-ball, renommée en Coupe du monde FIBA, se déroulera en Espagne du 30 août au 14 septembre 2014.

Qualification :

Vingt-quatre équipes sont qualifiées pour ce championnat du monde. Suite au tournoi olympique de 2012 duquel les États-Unis sont sortis vainqueurs, la FIBA Amériques voit son quota diminuer d'une unité passant de cinq à quatre.

Quatre wild-cards (invitations de la FIBA) sont distribuées le 1er février 2014, suivant des critères aussi bien sportifs qu'économiques. Les pays obtenant une wild card sont la Grèce, la Turquie, le Brésil et la Finlande.

Participants aux qualifications (67 nations issues de 213 fédérations) :

  • Nation hôte : 1 place
  • Tournoi olympique 2012 : 12 participants pour 1 place (qui sera otée de la zone FIBA du qualifié)
  • FIBA Asie : 15 participants pour 3 places
  • FIBA Océanie : 2 participants pour 2 places
  • FIBA Afrique : 16 participants pour 3 places
  • FIBA Amériques : 10 participants pour 4 places
  • FIBA Europe : 24 participants pour 6 places
  • Wild cards : 4 places

 

Déroulement de la Compétition :

 

Tour préliminaire :

  • Une victoire vaut deux points, une défaite un point. À l'issue des cinq matchs disputés par toutes les équipes, les quatre premiers de chaque groupe sont qualifiés pour les huitièmes de finale. En cas d'égalité, les équipes sont départagées par la différence particulière (matchs l'un contre l'autre), puis par la différence générale.

 

Groupe A :

Ce groupe est qualifié de Groupe de la mort. Quatre équipes du groupe sont classées dans les onze meilleures nations au classement mondial de la FIBA : l'Espagne (deuxième, finaliste des deux derniers tournois olympiques), la France (huitième, championne d'Europe 2013), le Brésil (dixième) et la Serbie (onzième). Les deux autres équipes sont l'Iran (champion d'Asie 2013) et l’Égypte (vice-championne d'Afrique 2013).

Groupe B :

Le groupe B est considéré comme le plus ouvert des quatre groupes préliminaires, avec la Croatie (quatrième de l'EuroBasket 2013), Porto Rico (finaliste du championnat des Amériques 2013), l'Argentine (troisième derrière Porto Rico), la Grèce, les Philippines (vice-champions d'Asie 2013) et le Sénégal (troisième de l'AfroBasket 2013).

Groupe C :

Les États-Unis, champions du monde et doubles champions olympiques en titre, sont les favoris de l'épreuve. Dans le groupe C, ils sont opposés à la Turquie (vice-championne du monde en 2010), la République dominicaine (quatrième du championnat des Amériques 2013), la Nouvelle-Zélande, la Finlande (invitée par wild-card) et l'Ukraine.

Groupe D :

Le groupe D réunit six équipes demi-finalistes de leurs championnats continentaux respectifs en 2013, dont cinq ont été médaillées : la Lituanie (vice-championne d'Europe), le Mexique (champion des Amériques), l'Angola (championne d'Afrique), l'Australie (championne d'Océanie) et la Corée-du-Sud (troisième du dernier championnat d'Asie). S'ajoute à ce groupe la Slovénie, quatrième de l'EuroBasket 2013.

 

 

Coupe du Monde 2014 :

 

Groupe A

Espagne vs France

Match du 5 Septembre 2014

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
SCOREUR DE MARS
Publicité
Derniers commentaires
Publicité