Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SCOREUR DE MARS
17 septembre 2015

L'Edito d'Alvin : Revue d'effectif du Thunder version 2016.

Preview 2015/­2016: Oklahoma City Thunder



État d'alerte dans l’Oklahoma.

Éliminé au porte des Playoffs avec un bilan de 45 Victoires pour 37 défaites, le Thunder va entamé la nouvelle saison avec le sentiment d'urgence au vu des échéances qui sont plus ou moins proches.
Scott Brooks, évincé après 7 ans de bon et loyaux services, c'est Billy Donovan, venu de l'université de Florida (champion avec Joakim Noah en 2006 et 2007) qui va diriger cette équipe qui n'a qu'un seul objectif : le titre NBA.

5 Majeur: Russell Westbrook, ­ Dion Waiters, ­ Kevin Durant, ­ Serge Ibaka, ­ Enes Kanter.

Banc : Steven Adams, DJ Augustin, Nick Collison, Anthony Morrow, Mitch McGeary, Cameron Payne, André Roberson, Steve Novak, Kyle Singler

Le 5 de départ du Thunder a fière allure. Dans la conférence Ouest, où les places pour les playoffs sont quasiment des sésames à protéger tout au long de la saison, avoir un cinq majeur de cette qualité peut être un luxe tout au long de la saison. Alors que la dernière saison a été marqué par des séries de blessures, OKC va repartir dans cette nouvelle bataille avec un cinq légèrement renouvelé.

Le tandem Kevin Durant­/Russell Westbrook, tout deux champions du monde et olympique avec la Team USA, aura les clef de la maison, et ces derniers devront gérer leurs rivalités qui peut être bénéfique afin d’accéder à la finale NBA, ce qui serait une première depuis la finale perdue en 2012 contre le Heat des « Three Amigos ».

Avec le tandem de premier ordre, la raquette sera composé de Serge Ibaka et de Enes Kanter.

Le congolais, qui avait la possibilité de prendre plus de responsabilités en l’absence de « KD », a relativement déçu et n'a pas pu élever son niveau de jeu. A lui de répondre présent durant les périodes ou Billy Donovan aura besoin de lui au scoring.


A ses cotés, Enes Kanter est arrivé en cours de saison du Jazz, éjecté par Rudy Gobert. Le turque, privé d'Euro par son sélectionneur a un véritable talent offensif et peut facilement apporter des points dans la raquette contrairement à son partenaire espagnol.

C'est en défense que le pivot devra se faire violence. En effet, dans une conférence où il devra combattre Marc Gasol, Dwight Howard, DeMarcus Cousins ou encore le duo Aldridge­Duncan, Kanter risque de passer de très mauvaises soirées s'il ne se prend pas en main dans ce compartiment de jeu.

 


Enfin, Dion Waiters sera le compère du mutant Westbrook. Il aura pour rôle de capitaliser tout les prises à deux sur ces coéquipiers Durant et Westbrook. Un rôle complètement à la portée de l'ancien de Syracuse et qui aura pour fonction de punir l'équipe adverse.

 

Le joueur à suivre : Kevin Durant



Guess who's Back ? Le MVP 2013 est de retour aux affaires après une saison 2014/­2015 complètement ravagé par les blessures.

55 matchs manqués sur 82 possibles, c'est trop peu dans la conférence Ouest où chaque victoire est un petit pas vers le chemin difficile vers les playoffs. La non­ participation du Thunder aux phases finales de juin fût un véritable accident (une première depuis 2009)
L'absence de Durant et la qualité du roster en sont les causes principales. Considéré comme le deuxième meilleur joueur au monde derrière LeBron «Le Monstre» James, Durant est un véritable génie offensif qui peut exploser n'importe quel défense et faire craquer de nombreux top défenseur de la NBA (à part Tony Allen). C'est simple, «Durantula», c'est 32pts, 7,4 rebonds, 5,5 passes décisives à 50,3% au shoot, 39% à 3pts et 87% au lancers pendant la saison 2013/­2014, l'année de son titre de meilleur joueur de la saison.

S'il entame sa 9ème saison dans l’Oklahoma, cela peut être sa dernière campagne dans son état d’adoption. Et pour cause, Durant va sur sa dernière année de contrat avec le Thunder et l'obtention d'une bague est devenu une priorité absolue pour le front office de la franchise afin de conserver des chances de renouveler un contrat avec sa perle venu de la fac de Texas.

Si cette saison était un échec, Durant regardera forcement ailleurs si l'herbe est plus verte. On parle un intérêt bien évidemment des Wizards qui l'accueillera à bras ouverts si le Thunder venait à échouer. Miami, New York, Brooklyn (son agent s'appelle Jay­Z)..... Pratiquement tout la ligue aura des vues sur le numéro 35 du Thunder pendant le Free Agency 2016...

 

 


Celui qui peut faire tout foiré : Russell Westbrook



28,1 points, 7,3 rebonds et 8,6 passes décisives..... voilà les stats de Russell Westbrook, le meneur-
scoreur d'OKC. Si son équipe était mieux dans la conférence la saison dernière, il aurait été un véritable outsider pour le titre MVP de la saison, mais le Thunder a terminé à la place n°9.... la place du "con".
Westbrook devra reprendre sa place de lieutenant car le « franchise player » choisi par Sam Presti refera surface cette année.

Westbrook a tout pour lui : athlétique, une vitesse incroyable, une rage de vaincre et une combativité à toute épreuve.
Ce joueur ne doute jamais même lorsqu'il est dans une mauvaise séquence. Certes, on peut lui reprocher de gâcher des possessions mais c'est un tel leader sur le terrain qu'il en devient indispensable quand Durant commence à perdre ses moyens.

En d'autre terme, si Durant manque d'adresse, Westbrook peut être un moyen de secours. Mais si Westbrook est dans l'erreur....

De nombreuses interrogations restent en suspens avant le début des hostilités: comment reprendrat-­il cette position de lieutenant? Comment va­t-il cohabiter avec son ami de parquet alors qu'il avait trouvé ses automatismes?

C'est là ou Billy Donovan sera jugé. Le coach sera jugé sur la manière dont il mettra en valeur ses deux joueurs «All­Stars», il devra créer une alchimie qui permettra d'établir une hiérarchie définie et répartir les responsabilités de façon cohérente sans pour autant délaisser certains joueurs en quête de valorisation. L'intronisation de Donovan pourrait avoir un effet à la «Kerr» si tout se passe comme prévu. Mais ça ne passe pas come prévu, cela signifiera la fin d'un cycle qui avait commencé par le trade de James Harden à Houston, il y a maintenant trois ans.

Pronostics



Le Thunder entre dans une année où ses joueurs sont dos au mur. Avec le retour de Durant, OKC sera bien logiquement un des favoris au Trophée Jim O'Brien et aura une revanche à prendre sur la saison précédente qui aura été un calvaire du début jusqu'à la fin. Durant et Westbrook passeront un week­end entre potes à Toronto pour le All­Star Game.
Pour mettre les choses au clair, la bande à Donovan va sûrement grappillée 55 à 60 victoires pour faire comprendre à la concurrence que ceux qui veulent le titre devront obligatoirement passé par l’Oklahoma pour se rapprocher du Saint­Graal.

Cependant, la conférence Ouest est un championnat où le classement peut changer une saison. Le Thunder a les moyens pour obtenir la 2ème ou 3ème place et les conséquences vont devenir beaucoup plus compliquées que prévu.

En effet, après un premier tour où ils pourront s'échauffer, OKC aura de fortes chances de tomber sur un gros morceau dès les demis finales de Conférence (Spurs? Clippers?) et pourrait même tomber sur le numéro 1 de la conférence en finale de conférence.

Le Thunder devra être costaud pour espérer accéder à la finale NBA pour enfin obtenir le titre tant désiré par KD et Le Mutant.

 

Scoreur 47 alias Alvin Etafe

 

 

Publicité
Commentaires
SCOREUR DE MARS
Publicité
Derniers commentaires
Publicité