Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SCOREUR DE MARS
13 janvier 2010

Tony paker, absent aux championnats du monde ?

tony_parker_20041110_14820

Très triste nouvelle pour un basket français ragaillardi depuis l’Euro 2009 : Tony Parker, comme on pouvait le craindre après son début de saison poussif, envisagerait de faire l’impasse sur le Championnat du Monde.

Très certainement gêné par sa cheville en début d’exercice, Tony Parker avait très peu communiqué sur le sujet et son moins bien, en partie pour, selon beaucoup d’observateurs, préserver ses chances de jouer le championnat du Monde avec la France cet été. Car on le sait, Tony est très attaché aux Bleus et rêve de gagner un titre avec l’EdF, et de participer aux JO.

Pourtant, sa participation pourrait etre remise , selon le journaliste David Aldridge, de TNT et NBA.com. Car Tony Parker serait fatigué :

Je pense juste que j’ai trop joué au basketball“, a-t-il déclaré la semaine dernière.

TP connaît effectivement une saison difficile, avec 5 pts de moyenne en moins, 1 assist de moins et plus de balles perdues. Et ce n’est visiblement pas seulement dû à un effectif chamboulé. Et alors qu’il ne lui reste plus qu’un an de contrat, cette baisse statistique tombe particulièrement mal et Parker souhaite se reposer, selon Aldridge :

J’ai joué 5 étés de suite et je pense que j’ai besoin de repos. Ca va être dur (de jouer). Le contrat arrive à échéance et Pop veut que je joue bien chaque soir. Des fois, c’est dur, parce que vous savez, vous jouez toutes ces courses au titre, et chaque année j’enchaîne avec l’équipe nationale. Chaque année. Cette année est la première année où je trouve que mon corps est un peu fatigué. Donc je vais devoir prendre des décisions, car je ne suis pas Superman. Je ne peux pas faire 82 matches au niveau auquel Pop veut que j’évolue, et ensuite jouer en équipe nationale.

Entre son contrat qui devra être renouvelé l’an prochain (à moins qu’il ne soit transféré plus tôt puisqu’une rumeur voudrait que les Spurs aient essayé d’acquérir Chris Paul dans un trade incluant Tony….) et le fait que cette équipe, en l’état actuel, n’a plus que deux ans à être encore un candidat sérieux au titre, d’après les observateurs et dirigeants (qui se sont engagés à ne faire des dépenses de luxury tax que sur les deux prochaines années ; ce qui coïncide avec les deux dernières années de contrat de Duncan), il va être d’autant plus difficile pour Tony de résister à l’idée de faire l’impasse sur la Turquie. Surtout que l’exemple Ginobili n’aide pas les Bleus dans la réflexion de Tony :

Regardez Manu“, expliquait Parker. “Chaque année il y va, et chaque année, ça nous gêne un peu plus. Parce qu’il était blessé et parce que nous ne sommes pas la même équipe quand Manu ne joue pas. Quand Manu joue à son meilleur niveau, nous sommes une équipe prétendante au titre. Ca va être dur pour tout le monde – pour Gasol, pour Nowitzki. Nowitzki a fait l’impasse cet été. Donc je pense que pour tout le monde, en vieillissant, ça devient dur de faire les deux. C’est très dur de jouer chaque match et ensuite d’aller jouer avec l’équipe nationale.

Et c’est toute la France du basket qui tremble… (enfin presque ....!!!!)

Publicité
Commentaires
SCOREUR DE MARS
Publicité
Derniers commentaires
Publicité