SCOREUR DE MARS

Un blog pour tous les passionnés de basket et du Streetball et la plus grande base de données vidéos sur le basket en génèral !!! Dunkeurs, crosseur, scoreurs ce site est ton royaume parisien .

01 décembre 2016

La NCAA, comment cela fonctionne ?

Huntingdon women’s basketball to face 19th-ranked Ferrum in NCAA Tournament

La National Collegiate Athletics Association

 

 

 Nous allons tenter de vous familiariser et de vous faire découvrir les rouages de ce championnat si particulier et qui fascine tant au États-Unis.

Tout d’abord, il faut savoir que le sport aux États-unis ne s’organise pas du tout de la même façon qu’en Europe. Il ne s’agit pas de pratiquer son sport favori dans un club affilié à la fédération, mais à l’école.

Que ce soit au lycée (High School) ou à l’université (College).
Cette différence réside dans la perception de l’école qu’ont les américains, les cours finissent le plus souvent à 14h30, ce qui donne l’occasion de pratiquer de nombreuses activités, toutes organisées par l’école, que vouliez jouer au foot, ou apprendre la flute !


Les compétitions sportives sont gérées par des organisations au sein des états pour ce qui est de la High School et par la NCAA au niveau universitaire.
Aux États-Unis vous êtes fiers de porter les couleurs de votre établissement, cela passe par des l’achat de quantité de produits dérivés, du lycée à la fac,  et le sport contribue à renforcer l’esprit de l’école.
Plus que les joueurs, ce sont donc les écoles qui sont au centre du système, et qui génèrent autant de ferveur.
Les rivalités entre universités sont plus importantes qu’en NBA, et les salles y sont quasiment aussi grandes !

Pour nous français cela peut paraître bizarre d’aller voir un match « scolaire », et encore plus de savoir que 12 000 personnes y assistent à chaque fois, mais c’est une tout autre perception de l’école qu’ont les américains comme je vous l’ai dit plus précédemment…

Il faut aussi assimiler le fait qu’il y a plus de 360 000 athlètes-étudiants membres de la NCAA, tous ne sont pas des stars, seul un infime pourcentage deviendra pro un jour.

Vous pensez peut-être que les joueurs stars en NCAA ne vont à l’université que parce qu’ils y sont obligés avant d’aller en NBA, et que par conséquent ils n’ont pas besoin d’aller en cours, mais il y a un certain niveau à maintenir pour pouvoir jouer le week-end, autrement, même si vous êtes le futur Michael Jordan, pas de match !
Bien sûr des tricheries existent même lors des tests pour être admis dans une université, mais les sanctions sont très sévères.
Les joueurs ont aussi interdiction totale de recevoir un quelconque salaire ou cadeau.
A l’opposé des coachs, qui sont de vrais nababs pour les meilleurs d’entre eux !
Ce sont les vrais stars du système.

Certains sont plus célèbres que les coachs NBA : Mike Krzyzewski (l’entraîneur de Duke mais aussi de Team USA), Rick Pitino, John Wooden…
C’est grâce à son entraîneur qu’une fac attirera un top prospect, il n’est pas rare qu’un joueur casse son engagement avec une fac, pour suivre un coach ailleurs.

 

kentucky  ohiogor

 

Le fonctionnement de la NCAA :

 

Après cet aparté culturel, revenons en à ce qui nous intéresse.
La National Collegiate Athletics Association créé en 1910, et qui siège à Indianapolis, n’est à proprement parler une fédération sportive, mais plutôt une association sportive qui régit les programmes sportifs des plus grandes universités du pays.
Les autres universités plus petites sont regroupées dans la National Association of Intercollegiate Athletics (NAIA), le niveau y est un moindre qu’en NCAA, mais reste correct.


La NCAA brasse chaque année près de 660 millions de dollars. Des revenus qui proviennent à 90% des droits marketing et télévisés, et qui sont réinvestis en presque totalité aux diverses conférences.

La NCAA est divisée en 3 divisions fermées (pas de système de montée-descente) appelées Division I-II-III.
Ces divisions représentent les différences de statut entre les diverses universités, la répartition n’est basée sur aucun critère sportif, pour faire simple, les grosses universités sont membres de la Division I et les plus petites sont membres des Divisions II et III.

Les meilleurs joueurs préfèrent logiquement aller en Division I, où les universités offrent de meilleures bourses. A noter que les universités de division III ne peuvent pas offrir de bourses aux sportifs.


C’est à cette Division I que nous allons nous intéresser toute la saison.
Ne pensez pas que c’est pour avoir la tâche plus facile, car elle est composée de « seulement » 347 équipes!
Si je vous ai parlé plus haut de conférences, c’est parce que les équipes sont réparties en, non pas 2 comme en NBA, mais en 32 conférences! Le tout selon des critères géographiques, académiques et sportifs.


Si certaines conférences sont d’un niveau très relevé comme l’ACC qui compte dans ses rangs Duke et UNC pour ne citer qu’eux, d’autres sont beaucoup moins bien pourvues comme la Northeast Conference qui ne compte aucune université de renom, mais nous vous présenterons ces différentes conférences et les équipes qui les composent plus tard.

 

kansas syrduke

 

Les règles du jeu et le déroulement de la saison :

 

En NCAA, les règles sont différentes de celles de la NBA.

A l’université, les les matches s’organisent en 2 mi-temps de 20 minutes. Les possessions peuvent aller jusqu’à 35 secondes, et la ligne des trois points a été reculée pour passer à 6m32 du panier contre 7m23 en NBA.

La saison de basket commence mi-Octobre, avec la reprise des entraînements, jusqu’en Avril. Ceci pour des raisons de retransmission télé.
La reprise des entraînements se déroule lors de la « Midnight Madness », en effet ils s’arrêtent et reprennent pour tout le monde à la même date, avec interdiction de s’entraîner durant l’intersaison, et pas question de transgresser la règle entre temps, sous peine encore de sanctions.

Les premiers match ont lieu en Novembre à raison d’un match par semaine, en général le vendredi ou le samedi.

 

villanova baylor

 

La saison se déroule selon 4 grandes phases, accrochez vous il n’est pas simple d’arriver au final four :

- Lors de la première, les équipes disputent des matchs de « non-conference », c’est à dire qu’ils jouent contre des équipes n’appartenant pas à leur conférence, pour cela, elles peuvent participer à des tournoi comme le tournoi de Maui qui se déroulera fin Novembre et auquel participeront des équipes comme Arizona, Gonzaga ou encore les badgers du Wisconsin.
Ces matchs comptent dans le bilan final, ce ne sont donc pas des matches d’exhibition.

- La deuxième phase est le théâtre des matches de conférence, comme en NBA, les équipes d’une même conférence se rencontrent à partir de début Janvier.

- En troisième, lorsque les matches de conférence sont terminés, viennent les tournois de conférence.
A la manière des playoffs, mais ne se déroulant que sur un match à élimination directe, ils déterminent l’équipe championne de conférence et qui participera au tournoi NCAA.


- La dernière phase de la saison est le tournoi final NCAA auquel 64 équipes participent.

C’est la fameuse « March Madness ».
Si vous avez bien suivi, vous allez me dire que seulement 32 équipes étaient qualifiées à la fin des tournois de conférence. Vous avez raison, mais un comité de sélection en choisi 32 autres selon des critères officiels non dévoilés qui prennent en compte le bilan final et la difficulté du calendrier.

 

Printable NCAA Bracket 2016: Mens Basketball Bracket

 


4 poules régionales de 16 équipes sont constituées.

Les équipes se rencontrent dans des matches à élimination directe (les meilleures facs contre les plus faibles) de manière traditionnelle Sweet 16 (8° de finale), Elite eight (¼ de finale), jusqu’au Final Four (½ finales).

C’est ce Final Four qui est l’événement le plus suivi après le Super Bowl. 

L’équipe qui remporte le tournoi est championne NCAA. .

 

2016 NCAA Final Four®

 

 

Pour voir tous les matchs NCAA de la saison 2016/2017,

clicquez " ici " .

 

 


http://www.latestcasinonews.net/wp-content/uploads/2013/11/NCAA-Basketball-Team-Logos1.jpg

 

 

 

 

 

 

Posté par MOA BIT à 14:20 - NCAA - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires

    merci

    Salut a vous tous scoreurs, super explications sur la NCAA , et ravis de vous retrouver en pleine forme.

    Posté par dem10, 01 décembre 2016 à 22:50
  • Merci a toi Dem10

    Content que cet article vous ai plus et merci pour ce message d'encouragement. Et en effet toute la Scoreur Team a grave la patate, afin de vous apporter la meilleure prestation et une meilleure connaisance du basket en general !

    De plus, je conseille a tout le monde de suivre La NCAA pour plusieurs raisons.
    Premièrement parce que cela permet de détecter les futures grandes stars de la NBA.
    D'autre part, les règles ne sont pas exactement comme en NBA (2 quart-temps, ligne des 3 pts plus proche, ...) et surtout les arbitres sifflent les "marcher" (chose que l'on voit de moins en moins en NBA afin de favoriser - soi-disant- le Spectacle !!!)

    Posté par scoreur7, 02 décembre 2016 à 09:33

Poster un commentaire