Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SCOREUR DE MARS
14 juin 2012

Documentaire sur Thabo Sefolosha

Thabo Sefolosha est suivi par un  journaliste suisse depuis le début de la finale de la Conférence Ouest. Plusieurs épisodes d’environ 4 minutes ont déjà été mis en ligne . On y voit notamment l’arrière d’Oklahoma City donner ses impressions avant et après les matchs.

Voici les derniers épisodes de cette mini-série, épisode 7 et 8 :

 

 

 

Quelques mots sur Thabo Sefolosha :

Il était un petit garçon qui, avec son frère, n’arrêtait pas de martyriser les panneaux de basket à Vevey, Clarens, La Tour-de-Peilz. Un petit garçon dont sa mère dit que, du plus loin qu’elle s’en souvienne, «il a toujours voulu lier sa vie au basket». Ado, il empruntait les cassettes de la NBA à ses coachs et essayait de copier les gestes extraordinaires qu’il y voyait.

Dès qu’il sentit passer la chance, il s’embarqua. Il n’avait pas 18 ans quand il osa quitter sa Riviera pour la petite ville française de Chalon-sur-Saône. Puis pour l’Italie, Biella. Il y fut repéré. Drafté en 2006 par les mythiques Bulls de Chicago. Puis transféré à Oklahoma City Thunder où il finit par signer un fabuleux contrat de 15 millions de dollars, pour quatre ans.

Il vit aujourd’hui un rêve éveillé. Pour son coach, Scott Brooks, il est «un des meilleurs défenseurs de la ligue». Avec 4,5 points de moyenne lors des play-off, son rôle consiste surtout à empoisonner la vie des stars adverses. Des as comme Wade ou Bryant s’y sont heurtés. «Il nous enlève beaucoup de pression», dit le fabuleux marqueur d’Oklahoma, Kevin Durant.

Mère vaudoise, père sudafricain, fou de musique, Thabo a des valeurs. «Il m’arrive de me demander pourquoi je suis ici, même si j’ai travaillé dur. C’est grâce au Seigneur. Je n’appartiens pas à une Eglise précise, mais je me sens chrétien.»

Sa vie se résume à une suite d’entraînements, d’avions et d’hôtels. Pour arriver à ces playoff, il a dû disputer 82 matchs en 170 jours. Quand tout sera fini, il reviendra en Suisse. «Je ne voudrais jamais passer l’été ailleurs. C’est ma patrie.» Il y organisera son camp, avec une ribambelle de jeunes émerveillés.

Et leur dira sûrement : «Combien de fois m’a-t-on affirmé que des milliers de garçons étaient mieux placés que moi! Alors croyez en vous !» Cela s’appelle un exemple.

Si vous aviez rater les précèdents épisodes : Episode de 1 à 6, les voici.

Publicité
Commentaires
SCOREUR DE MARS
Publicité
Derniers commentaires
Publicité