Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SCOREUR DE MARS
24 février 2015

Back to the past : Finale NCAA de 1979 (Magic vs Bird)

 

 

Aujourd'hui, nous revivrons la finale NCAA de 1979 opposant Michigan State (avec Magic Johnson ) a Indiana State (avec Larry Bird) ...

L'un des premiers chapitres de la rivalité entre Bird et Magic !!!

Dans le contexte de 1979 :

 

La NBA qui connait une grosse baisse d'audience à la fin des années 70 va renaître grâce à la rivalité qui va passionner tout le pays pendant des années, celle qui va opposer deux joueurs qui vont écrire l'histoire du basket, Larry Bird et Magic Johnson.

Une rivalité qui va commencer dès l'université. Tandis que Magic Johnson joue dans une université réputée, celle de Michigan State, Larry Bird lui s'inscrit dans une petite université de l'Indiana, dont l'équipe de basket, les Sycamores d'Indiana State évoluent en deuxième division universitaire. Il aurait pu évoluer et faire sa carrière universitaire au sein de la prestigieuse université d'Etat de l'Indiana et de son équipe les Hoosiers coaché par le légendaire Bobby Knight et qui est une sinon la meilleure équipe du pays. Mais venant d'une petite bourgade de l'Indiana, Larry Bird ne restera qu'un mois sur le campus, mal à l'aise au sein de la foule de dizaine de milliers d'étudiants. Il retourne dans son patelin pour bosser, avant de reprendre les cours dans sa petite université, où la légende va naître. Lors de sa dernière saison universitaire, en 1978-1979, Bird conduit son équipe à la victoire lors du tournoi de la Missouri Valley Conference, puis à une participation au tournoi final de la NCAA.

C'est la première fois de son histoire que l'école dispute le tournoi final de la Division I du championnat de la NCAA.

Lors de celui-ci, les Sycamores éliminent Virginia Tech puis Oklahoma et enfin Arkansas en finale régionale pour se qualifier pour le Final Four, disputé à Salt Lake City. Lors de celui-ci, ils s'imposent 76 à 74 face à DePaul et obtiennent le droit de disputer le titre national. Ils sont alors invaincus sur la saison avec un bilan de 33 victoires. 

La finale oppose donc une équipe qui dispute son premier tournoi final de Division I aux Spartans de Michigan State, équipe réputée de la Big Ten Conference, l'une des conférences les plus compétitives du pays. C'est également le premier affrontement entre Larry Bird et Magic Johnson.

 

 

Bird évoluant dans une petite université, il est alors un joueur réputé que dans la presse locale et que très peu d'Américains ont eu la possibilité de voir jouer. Pourtant cette finale entre le petit poucet et le géant du basket universitaire va passioner le pays, avec une audience de 24,1 sur l'échelle de Nielsen, cette finale NCAA est le match de basket-ball qui a connu la plus grande audience aux États-Unis puisqu'environ un quart des Américains se sont rassemblés devant leur télévision, record toujours d'actualité.

 

Finale Four de 1979 :

 

  National Semifinals   National Championship Game
                 
  E9  Penn 67  
  ME2  Michigan State 101  
      ME2  Michigan State  
    MW1  Indiana State  
  MW1  Indiana State 76
  W2  DePaul 74     National Third Place Game
  E9  Penn 93
  W2  DePaul 96

 

Cette année-là, les deux futurs MVP de la NBA avaient chacun mené leur fac’ en finale NCAA pour un sommet qui reste dans les mémoires de chacun.

La légende dit que c’est cette année-là, en suivant les parcours d’Indiana State et de Michigan State, que le terme « March Madness » a été inventé !

 

 

 

Finale NCAA :

Michigan State vs Indiana State

Match du 26 Mars 1979 :

 

 

 

 

 

Infos compléméntaires

pour les néophytes de la NCAA :

 

 

Michiganstate.jpg Les Spartans de Michigan State (en anglais : Michigan State Spartans) sont un club omnisports universitaire de l'Université d'État du Michigan. Les équipes des Spartans participent aux compétitions universitaires organisées par la National Collegiate Athletic Association. Michigan State fait partie de la division Big Ten Conference.

l'équipe de basket-ball compte deux titres nationaux (1979 et 2000). Les Spartans disputent leurs matchs à domicile au Breslin Student Events Center, salle de 14 992 places inaugurée le 9 novembre 1989. Magic Johnson fut un Spartan pendant sa période universitaire et une statue du champion orne le campus.

Les Sycamores d'Indiana State (en anglais : Indiana State Sycamores) sont un club omnisports universitaire de l'Indiana State University, basé à Terre Haute.

Les équipes des Sycamores participent aux compétitions universitaires organisées par la National Collegiate Athletic Association. Indiana State Sycamores fait partie de la division Missouri Valley Conference.

 

 

           

 

 

 

Publicité
Commentaires
SCOREUR DE MARS
Publicité
Derniers commentaires
Publicité