Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SCOREUR DE MARS
19 février 2013

Michael Jordan : 50 ans

 

En l'honneur des 50 ans de Michael Jordan, voici quelques documentaires, mixtapes et matchs en entier de ces différentes époques en NBA ...

Né à Brooklyn le 17 février 1963, Jordan aura remporté 6 trophées de Champion NBA, 5 titres de MVP, 14 sélections au All Star Game et 10 fois nommé dans la meilleure équipe en NBA.

Et pour commencer voici un top 50 de ces meilleures actions en carrière :

 

 

35_73345_F

 

C'est la première cassette VHS que j'ai eu sur Jordan. On y trouve des témoignages   de personnes qui ont compté pour Jordan (sa famille, ses coéquipiers à l'université,   ses premiers entraîneurs...). Ce DVD est vraiment intéressant car il montre   Jordan dans la première phase de sa carrière, avant les titres NBA. On peut   donc admirer ce formidable athlète et  ses actions incroyables.

vidéo de 1989

 

 

playground

Cette vidéo est une leçon de la part de Jordan pour tous ceux qui veulent atteindre leurs objectifs. Jordan montre que l'envie et la détermination sont nécessaires pour aller au bout de ses rêves. L'aspect pédagogique est illustré par la réussite d'un adolescent, aidé par Jordan.

Vidéo de 1990

 

6305337934

Cette vidéo est une réponse au livre polémique sorti sur Jordan : "The Jordan Rules". On y voit un Jordan plein de maturité, en famille, assumant ses responsabilités de leader sur le terrain et conscient de sa nouvelle dimension planétaire. Un témoignage émouvant dans lequel Jordan semble se livrer avec sincérité et émotion.

vidéo de 1992

 

ultimate

Ce coffret regroupe 5 reportages sur Michael Jordan, depuis son ascencion jusqu a la fin de sa carriere.
Le bonus inclut également les meilleures actions de Jordan, on prend un réel plaisir à revenir en arrière et se regarder quelques dunks de nouveau.

Vidéo de 2001

 

 

 The Legacy of Michael Jordan

 

SportCentury : Michael Jordan

 

 

MATCHS :

Son premier match en NCAA : North Carolina vs Kansas

20 novembre 1983

Match du 28 Novembre 1981

 

Match du 31 décembre 2001 :

 

 

Match du 21 Février 2003

 

 

Dernier Match de Michael Jordan : Wizards vs Philadelphie Sixers

Match du 16 Mars 2003

 

Leçon de MJ : Play like a pro

video de 1993

 

Hall of Fame

Discours lors de son entrée au Hall of Fame ( le Panthéon des plus grands joueurs NBA) :

Infos complémentaires sur le coté Business :

Ce qui est encore mieux pour Jordan actuellement, c’est que son compte en banque affiche toujours le bilan de santé de ses belles années sur les parquets de la NBA.

La revue financière Forbes estime en effet que les contrats liant Jordan à divers commanditaires lui rapportent encore 80 millions de dollars par année.

Jordan, l’homme d’affaires, n’est donc pas à plaindre, en dépit d’un divorce, après 17 ans de mariage, qui lui a coûté 150 M$ en 2006.

Talentueux, Michael Jordan ne le fut pas que sur les parquets de la NBA. Sportif précurseur dans l’art de vendre son image, le champion américain a réussi à bâtir en 19 années de carrière une fortune estimée à 500 millions de dollars (375 millions d’euros) selon le magazine américain Forbes*. Dix ans après avoir quitté les parquets, il figure d’ailleurs encore dans le Top 10 des athlètes les plus fortunés (derrière Tiger Woods et Michael Schumacher), et les plus populaires. Sa page Facebook compte 22 millions de fans, contre 13 et 15 millions pour deux stars du basket contemporain : Lebron James et Kobe Bryant.

Un succès financier construit sur tous les fronts : salaire mirobolant aux Chicago Bulls (63 millions d’euros par an dans les années 1990), contrats de sponsoring, investissements dans des formations sportives… Mais ce succès, la légende des parquets le doit surtout à un coup en or : un contrat signé en 1984 avec Nike, qui le repère à sa sortie de l’université et met 2,5 millions de dollars sur la table pour utiliser son image pendant cinq ans. Vite élevé au rang de plus grand sportif de tout les temps, le basketteur va construire avec son équipementier un business très lucratif : la marque Jordan (Jordan Brand) créée en 1997 et symbolisée par l’emblématique chaussure «Air Jordan», en hommage à la formidable détente du basketteur des Bulls. Dès son lancement en 1984, ce succès marketing génère près de 160 millions de dollars de ventes. Depuis son arrivée sur le marché, 100 millions de paires ont été vendues. Ce week-end, qui marquera le demi-siècle du joueur, Nike lancera d’ailleurs la 28e version de ces baskets légendaires. A titre de comparaison, la mythique Stan Smith d’Adidas, lancée dans les années 1964-1970, a été écoulée à 70 millions d’exemplaires en l’espace de cinq décennies.
Un business en or pour Nike mais aussi Michael Jordan, qui perçoit des royalties sur la marque qui porte toujours son nom, au chiffre d’affaires d’1,7 milliard de dollars en 2012 (chaussures, vêtements et accessoires). Cette division haut de gamme de l’équipementier américain, reconnaissable au fameux Jumpman, a bondi de 89% l’année dernière, représentant désormais 7% des ventes. Cette rente de situation aurait rapporté à «MJ» 60 millions d’euros l’année dernière, les 20 millions d’euros restant provenant de ses autres sponsors (Gatorade, Hanes, 2Ksport..), toujours selon Forbes. Les aléas sportifs du joueur - il a pris deux fois sa retraite en 1994 et entre 1998 et 2001 - n’ont pas entamé à sa popularité auprès du public, d’autant qu’il se tient soigneusement éloigné des scandales qui touchent régulièrement les stars de la NBA.

Depuis son retrait des parquets, Michael Jordan continue d’ailleurs à miser sur le sport. Après avoir pris des parts dans l’équipe de NBA des Charlotte Bobcats en 2006, il devient actionnaire majoritaire de cette franchise en 2010, en rachetant 80% du capital pour 275 millions de dollars. Jordan est ainsi devenu le premier ancien joueur à posséder un club du championnat américain de basket-ball, mais doit faire face à l’impressionnante dette du club (150 millions de dollars en 2010), et à des résultats sportifs plus que mitigés.

 

Michael Jordan documentaire-film :

- Michael Jordan, An American Hero, pour accèder a ce documentaire clicquez " ici "

- Above et beyond (2000), pour accèder a ce documentaire clicquez " ici "

- To the Max (2000), pour accèder a ce documentaire clicquez " ici "

- The player of the century (2012), pour accèder a ce documentaire clicquez " ici "

Equipe Magazine 50 ans de Michael Jordan

Autres :

- The greatest Plays (vidéo de 2003), durée :46 mn, clicquez " ici "

- Leçon de Basket (attaque, defense, moves, ...) avec et par MJ, durée : 34 mn, clicquez " ici "

- Biographie, clicquez " ici "

- Anedocte, clicquez " ici "

 

50e

Matchs :

- Finale NCAA de 1982 : North Carolina vs Georgetown Hoyas, clicquez " ici "

-Finale NBA de 1991 : Bulls vs Lakers, clicquez " ici "

- Demi-Finale Olympique de 1992 : USA vs Croatie,  clicquez " ici "

-Finale NBA de 1998 : Bulls vs jazz, clicquez " ici "

Publicité
Commentaires
SCOREUR DE MARS
Publicité
Derniers commentaires
Publicité