Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SCOREUR DE MARS
4 octobre 2013

Documentaire : Dirk Nowitzki

Date : 2013     Langue : Anglais    Durée : 47 mn

 

De Wurzbourg au reste du monde : comment dirk est devenu Dirk Nowitzki ....

En 1994, Würzburg évoluait en deuxième division et comptait dans ses rangs un certain Dirk Nowitzki, jeune talent local de 15 ans. Sa grande taille et sa mobilité lui ont attiré les faveurs d'un certain Holger Geschwindner, ancien international allemand. Ce dernier prit sous son aile le jeune Dirk, devenant son entraîneur personnel et son mentor. Fasciné par les aptitudes et le potentiel de Nowitzki, Geschwindner convainc ses parents de lui donner la possibilité de l'entraîner de manière peu orthodoxe. Encadrant quotidiennement son poulain, il lui fait prendre des milliers de tirs par jour dans toutes les positions possibles et imaginables, dans un maximum de conditions différentes (retenu par une corde, des poids sur le dos, après des heures de course). Il lui impose également de jouer d'un instrument et de s'intéresser à la littérature. Pendant près de quatre années, Dirk Nowitzki va suivre quotidiennement, sept jours sur sept, le programme d'entraînement de Geschwindner, jusqu'à ce que celui-ci lui offre le choix : rester en Allemagne ou se rendre aux États-Unis pour affronter les meilleurs.

 

 

Quelques mots sur Dirk Nowitzki :

 

Dirk Nowitzki (né le 19 juin 1978 à Wurtzbourg en Allemagne) est un joueur de basket-ball allemand évoluant dans l'équipe NBA des Mavericks de Dallas. L'ailier de 2 m 13 est un joueur polyvalent capable de marquer à l'intérieur comme à l'extérieur. Il est actuellement l'un des meilleurs intérieurs de la NBA et le meilleur marqueur de l'histoire de la franchise de Dallas, avec plus de 25 000 points en carrière. Il est le "franchise player" des Mavericks et possède à ce titre un statut particulier : il fait partie du club très fermé des joueurs possédant une clause de non-transfert dans leur contrat (avec Kobe Bryant, Tim Duncan et Kevin Garnett). Il touche en 2012-2013 le deuxième salaire de la ligue avec plus de 20 millions de dollars. Il est, après la fin de la saison 2011-2012, le 34e joueur de l'histoire de la NBA à dépasser ce total et actuellement le 19e de ce classement, le 3e en activité et le 4e né hors des États-Unis. Après avoir échoué en Finales NBA en 2006, il remporte son premier titre de champion NBA en 2011, à presque 33 ans. Il est également nommé MVP des Finales.

Dirk Nowitzki grandit dans une famille de sportifs : son père est handballeur, sa mère membre de l'équipe nationale de basket-ball féminin. Il attire l'attention durant l'été 1998, alors âgé de 19 ans, dans une victoire surprise des internationaux juniors face à leurs homologues américains, où il marque 33 points.

Durant cet été, Dirk Nowitzki est drafté à la neuvième place par les Bucks de Milwaukee, mais immédiatement échangé contre les droits de Robert Traylor aux Mavericks de Dallas. Don Nelson, l'entraîneur de Dallas, a flairé l'incroyable potentiel du joueur. Sa première saison est timide, avec 8 points de moyenne par match. Déterminé à progresser, il travaille dur pendant l'intersaison 1999 et revient en force en 1999-2000 où il finit la saison avec 17,5 points de moyenne, ainsi que second dans les votes du joueur ayant le plus progressé, derrière Jalen Rose.

Sa progression continue l'année suivante et Dirk se voit nommé dans la All-NBA Third team. Il devient ainsi le premier Maverick à obtenir cette distinction.

La saison 2001-2002 est celle de sa première apparition au All-Star Game. Il est cette fois-ci nommé dans la All-NBA second team. Durant l'été, il participe au championnat du monde de basket-ball à Indianapolis avec l'équipe d'Allemagne qui finit troisième. Dirk Nowitzki est nommé MVP du tournoi.

Il continue sa progression en 2002-2003, avec une moyenne de 25 points par match, et une nouvelle nomination dans la All-NBA Second team. Cette année 2002 lui permet de décrocher son propre rôle dans le film Magic Baskets ou il joue le coéquipier du héros : Calvin Cambridge.

Une blessure latente à la cheville en 2003-2004 le diminue pendant la saison régulière. Il termine tout de même une nouvelle fois parmi les 10 meilleurs marqueurs, avec près de 22 points de moyenne. De nouveau nommé au All-Star Game, il fait également partie de la All-NBA Third team cette année-là. Il est l'une des rares satisfactions à Dallas après l'élimination des Mavs au premier tour des play-offs face à Sacramento, où il enregistre 26 points et 11 rebonds de moyenne dans cette série.

Lors de l'Euro 2005, Nowitzki porte à lui tout seul, l'équipe allemande qui termine vice-championne d'Europe. Il est élu MVP de la compétition.

Lors du NBA All-Star Week-end à Houston, il remporte le titre du concours de tirs à 3 points.

Si les statistiques individuelles de Nowitzki sont irréprochables, le joueur n'a toujours pas remporté de titre avec son équipe de Dallas. Ils perdent en 2006 en finale face au Heat de Miami. Et en 2007, alors qu'il mène son équipe à un record de franchise (67-15), ils se font éliminer par les Warriors de Golden State au premier tour des playoffs. C'est la première fois qu'une équipe classée no 1 de sa conférence est éliminée par une équipe classée huitième dans une série se déroulant au meilleur des sept rencontres. Toutefois, Nowitzki reçoit en juin le titre de MVP (meilleur joueur) de la saison régulière. Il devient ainsi le premier Européen à recevoir cette distinction.

En avril 2008, son équipe se fait éliminer par une incroyable équipe des Hornets de la Nouvelle-Orléans malgré de superbes statistiques individuelles (28 points, 12 rebonds de moyenne sur la série). C'est sa deuxième élimination consécutive au premier tour, après avoir failli remporter le titre en 2006.

Le 4 juillet 2010, il signe un nouveau contrat de 4 ans et plus de 80 millions de dollars avec la franchise texane.

Lors des playoffs 2011, les Mavericks éliminent les Trail Blazers de Portland (4-2) puis humilient les Lakers de Los Angeles (4-0). En finale de conférence, les Mavs sont opposés au Thunder d'Oklahoma City. Lors de la première rencontre de la série, Dallas s'impose et Nowitzki marque 48 points à 12 sur 15 au tir. Il bat aussi le record du nombre de lancers francs marqués sans en manquer (24 sur 24). La franchise de Dallas remporte le premier titre NBA de son histoire en s'imposant 4 à 2 face au Heat de Miami. Durant cette série, malgré une blessure à l'index et une fièvre lors du match 3, Dirk Nowitzki, grâce à la palette de ses options offensives - fadeways, lay-up et shoot à trois de points - rend la défense de Chris Bosh impuissante. Il s'avère particulièrement efficace lors des derniers quart-temps, inscrivant un total de 62 points lors de ceux-ci. Lors du sixième match malgré une première période terminée à 1 sur 10 aux tirs, il rentre les shoots importants dans le dernier quart-temps (5/8) pour s'imposer et s'emparer du titre de meilleur joueur des finale National Basketball Association Finals Most Valuable Player Award, finissant avec 21 points et 11 rebonds.

 

Publicité
Commentaires
SCOREUR DE MARS
Publicité
Derniers commentaires
Publicité